Pâtisserie

Le Flan pâtissier


Voilà une petite recette de flan inratable et rapide à faire pour un goûter. 
Le plus long étant la cuisson entre 40 et 50 minutes.  J'ai choisi de le faire dans un moule carré de 20 cm de large, Ce qui fait une bonne épaisseur de flan..... Idéal pour les gourmand. 

La pâte brisée : 500g de farine, 360g de beurre, 8g de sel, 10g de sucre, 40g de jaune d’oeuf, 100g de lait.
Tamisez la farine, le sel et le sucre. Dans le bol du robot sablez ces poudres avec le beurre, ajoutez les jaunes d’œuf et mouillez avec le lait. Prenez soin de ne pas trop corser la pâte. Foncez  le ou les moules et congelez.
L’appareil à flan : 20cl de crème liquide entière, 80cl de lait entier micro-filtré si possible , 100g de maïzena, 100g de jaune d’œuf, 180g de sucre semoule,  2 gousses de vanille.
Grattez les graines de la gousse de vanille sur les jaunes  d’oeufs. Portez à ébullition le lait et la crème, faites-y infuser 10 min la gousse de vanille. Mélangez dans un cul de poule les jaunes le sucre et la maïzena, versez dessus le lait bouillant, puis reportez  sur le feu. Dès que la crème épaissit retirez-la du feu, il doit être à peine cuite. Laissez-la refroidir à température ambiante. Coulez ensuite la crème dans la pâte congelée et enfournez 40/50 minutes à 175°. Débarrassez sur une grille et vérifiez la bonne cuisson de la pâte en dessous. Si nécessaire remettez le flan au four et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes.
Laissez refroidir pour déguster, ce sera meilleur......


Tarte Tatin



J'adore la tarte Tatin mais je n'ai jamais réussi à en faire une qui déchire vraiment. Dimanche dernier en regardant Le gâteau de mes rêves avec Christophe Michalak qui a réalisé une Tatin d'enfer j'ai eu envie de  tester son  incroyable technique de pochage de pommes. 
N'ayez pas peur des quantités que je vais vous énumérer, c'est totalement fou mais qu'est ce que c'est bon....... Voilà la bête...



Alors pour cette recette j'ai utilisé lae pâte feuilletée qui est décrite plus bas dans ma recette de tarte aux pommes.

Pour le pochage des pommes, alors attention ....:

1 Litre d'eau 
1 kg de beurre ( ouahhhhh )
1 kg de sucre cristal , moi j'ai utilisé du sucre roux ( encore ouahhhhh) 
1 Gousse de vanille

8 pommes épluchées, coupées en quatre 

Mettre le beurre et le sucre dans l'eau , mettre à bouillir et plonger les pommes dans la marmite

Laisser les pommes cuire pendant 15/20 minutes. Il faut que le couteau se plante dans la pomme sans résistance. 

Pendant ce temps préparer un caramel. Mettre 200 gr de sucre dans casserole avec un peu d'eau et laisser faire tranquille. Après une belle couleur brune, le mettre dans le fond du plat.




Une fois les pommes cuitent les laisser refroidir.



Etaler la pâte et la piquer. 

Placer les pommes dans le plat et mettre la pâte sur les pommes


                           


Mettre à cuire 30 minutes à 180°

Et voilà le résultat

Recto
Verso

                 

Brioche 

Crème pâtissière et pépites de chocolat

Ingrédients :

2 Oeufs
240 gr de lait tiède
40 gr de sucre
530 gr de farine
1 c à c de sel
1 cube de levure ou 1 sachet de levure sèche ( ma préference est pour la levure sèche )
80 gr de beurre mou coupé en dès.

Mettre les ingrèdients dans l'ordre indiqué. Garder 30 gr de farine . Pétrir tous les ingrédients pendant 1 à 2 minutes si vous avez un robot, ou 10 minutes à la main. Ajouter le dès de beurre pétrir 2 minutes au robot ou 10 bonnes minutes à la main. Laisser lever 45  minutes à 1 heure à température ambiante. 

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière :

4 jeunes d'oeufs
90 gr de sucre
40 gr de maïzena
500 gr de lait

Dans un cul de poule, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et mélanger encore.

Chauffer le lait et le verser petit à petit sur le mélange.Reverser le mélange dans la casserole et remuer jusqu'à épaississement. Fouetter de temps en temps. Filmer au contact et mettre au frigo.


Au bout d'une heure de pose. Dégazer la pâte. Faire 1 boule , fariner , fillmer au contact et mettre au frigo 1 heure.

Après une heure de pose, étaler la pâte en retangle  avec un rouleau à pâtisserie et mettre la moitié de la crème pâtissière avec une spatule . Mettre le spépites de chocolat ou les raisins. Rouler en boudin et couper des tranches de 3 cm d'épaisseur. Les placer en cercle  dans un moule à Bavarois  entre 20 et 24 cm de diam, il faut un moule bien haut parce que la pâte lève bien.  

Vous pouvez faire deux brioches une grosse et une plus petite mais qui convient tout de même pour 6 personnes.

Couvrir avec un torchon et laisser reposer 40/45 minutes. Dorer avec l'oeuf battu et mettre dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes . Pas plus.

Très important, bien respecter les temps de pause. Vous pouvez allez au gré de vos fantaisies avec cette recette. 

Le gros plus c'est le peu de matière grasse et de sucre. C'est en quelque sorte une recette healthy. 

Enjoy ;)


Tarte aux pommes 


J'ai découvert une super recette de pâte feuilletée rapide digne des plus grandes pâtisseries. Pour optimiser le résultat, mieux vaux utiliser de très bons produits, comme le beurre par exemple et la farine. 
Ici en Turquie je fais avec les produits que trouve chez l'épicerie du coin. Il n'y a pas de très bons beurres comme en Normandie,  Bretagne ou  Charentes.

Pâte feuilletée rapide

330 gr de farine
250 gr de beurre très froid
145 gr d'eau
4 gr de sel

Pour celles et ceux qui ont la chance d'avoir un robot, mettre tous les ingrédients dans la cuve et utiliser la feuille , ( Pour moi qui ait un Kenwood c'est le K ) crochet pour façonner les pâtes à gâteaux. Sinon , mettre tous les ingrédients dans un saladier et pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène. Attention dans les deux cas il faut qu'il reste des morceaux de beurre. Ne pas trop travailler la pâte. 

Mélanger jusqu'à obtenir une pate homogène, compter environ 1 à 2 minutes, il doit rester des morceaux de beurre.  Etaler la pâte en rectangle et plier en trois. Filmer et mettre au frigo pendant au moins 20 minutes. 
Pendant ce temps éplucher et couper en dés 1 kg de golden pour la compote. Moi je ne sucre pas la compote, les fruits en  apportent suffisament.  Cuire jusqu'à ce que les pommes s'écrasent. Réserver et mettre au frigo.
Ensuite j'épluche un kg de pommes acidulé comme des reinettes que je coupe en quartier et que je fais caraméliser dans une poêle avec du beurre, que je saupoudre de sucre roux, type cassonade ou vergeoise. Cuire jusqu'à caramélisation , puis réserver.

Préchauffer le four à 220°

Je sors ma pâte du frigo que j'étale toujours en rectangle pour procéder au pliage. On appelle ça des tours, donc , on plie en trois et on tourne la pâte dans le sens des aiguilles d'une montre. Il faut faire cette opération 4 fois de suite.
Ensuite on étale la pâte pour le moule. 

Piquer le fond avec une fourchette pour éviter que la pâte bulle à la cuisson.
Etaler la compote et recouvrir avec les pommes caramélisées.
Mettre au four préchauffé  pendant au moins 30 minutes.


Bonne dégustation et n'hésitez pas c'est tellemnt bon et c'est de saison, les pommes sont délicieuses.




Pâte à crêpes 


Aujourd'hui c'est la Chandeleur, l'occasion de faire sauter les crêpes...... Voilà une recette simple est succulente....

-250  gr de farine

- 50 gr de beurre

- 50 cl de lait

- 10 cl de lait

- 4 gros oeufs

- 2 C.A.S de sucre

- 1 pincée de sel.

Mélangez touts les liquides ensembles et les solides dans un saladiers à part. 

Versez le liquide sur le solide et fouettez vigoureusement.

La pâte est prête, il ne reste plus qu'à faire sauter les crêpes.

Bon appétit 







Escargots briochés à votre façon


Voilà une recette d'escargots briochés inratable et à se rouler par terre. A faire par jour de mauvais temps histoire de retrouver le moral. A dégister avec un petit thé vert au jasmin. Que du bonheur ..... 

Alors pourquoi  " à votre façon " parce que vous pouvez les arômatiser à votre goût. Crème pâtissière vanille, chocolat, rhum,pistache  etc....et ajouter des pépites de chocolat, des raisins, des pommes caramélisées . 

J'ai testé crème pâtissière à la poudre de pistaches et pépites de chocolat. C'est dééééééliiiiiiicieuuuuuuux !!!!!!!!!!!


Escargots à la sortie du four 

Ingrédients pour une petite vingtaine d'escargots :

2 Oeufs
240 gr de lait tiède
40 gr de sucre
530 gr de farine
1 c à c de sel
1 cube de levure ou 1 sachet de levure sèche ( ma préference est pour la levure sèche )
80 gr de beurre mou coupé en dès.

Mettre les ingrèdients dans l'ordre indiqué. Garder 30 gr de farine . Pétrir tous les ingrédients pendant 1 à 2 minutes si vous avez un robot, ou 10 minutes à la main. Ajouter le dès de beurre pétrir 2 minutes au robot ou 10 bonnes minutes à la main. Laisser lever 45  minutes à 1 heure à température ambiante. 

Pendant ce temps préparer la crème pâtissière :

4 jeunes d'oeufs
90 gr de sucre
40 gr de maïzena
500 gr de lait

Dans un cul de poule, fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena et mélanger encore.

Chauffer le lait et le verser petit à petit sur le mélange.Reverser le mélange dans la casserole et remuer jusqu'à épaississement. Fouetter de temps en temps. Filmer au contact et mettre au frigo.


Au bout d'une heure de pose. Dégazer la pâte. Faire 2 boules , fariner , fillmer au contact et mettre au frigo 1 heure.

Après une heure de pose, étaler la pâte en retangle  avec un rouleau à pâtisserie et mettre la moitié de la crème pâtissière avec une spatule . Mettre le spépites de chocolat ou les raisins. Rouler en boudin et couper des tranches de 3 cm d'épaisseur. Couvrir avec un torchon et laisser reposer 40/45 minutes. Dorer avec l'oeuf battu et mettre dans un four préchauffé à 180° pendant 15 minutes . Pas plus.

Bonne dégustation !!!!!


Le Pithiviers


Pour ce super gâteau familial, il faut avoir un peu de temps devant soi. Notamment pour la pâte feuilletée semi-rapide qui nécessite 6 tours. Avec un temps de pause de 30 minutes entre chaque tour. Pour aller plus vite, je vous propose de laisser votre pâte au congélateur 10 minutes. C'est aussi valable.

Pâte feuilletée semi-rapide :

Faire une détrempe : 500 gr de farine, 200 gr de beurre, 15 gr de sel, 1 cs de vinaigre d'alcool blanc ( moi je n'en mets pas parce que j'utilise tout de suite ma pâte, par contre si vous souhaitez la conserver il faut en mettre, cela évitera qu'elle noircisse).

Le finition : 200 gr de beurre . Si vous trouvez du beurre de tourage ( tant mieux pour vous, sinon vous pouvez choisir un très bon beurre. Habitant en Turquie nous n'avons pas de beurre de très grande qualité, ma pâte était tout de même merveilleuse...)

________________________________

Préparer la détrempe au robot. Mélangez tous les ingrédients et pétrir 30 secondes. Vous allez obtenir une pâte un peu sableuse. Former une boule et mettre au frigo 30 minutes.

Pendant ce temps préparer votre plaque de beurre. Mettre votre morceau de beurre entre deux feuilles de papier sulfu. Taper jusqu'à obtenir un carré de beurre d'une épaisseur d'environ 1 cm. Mettre au frigo. 
Après 30 minutes de pause abaisser la détrempe . Etaler un grand carré. Il faut qu'il soit plus grand que le morceau de beurre. 
Mettre le beurre au centre de la pâte et plier en enveloppe. Taper avec votre rouleau à pâtisserie et étaler.
Faire un grand rectangle , passer au pliage 1/3,  2/3 et rabattre. Vous allez avoir 4 couches de pâte. C'est le premier tour. Faites ainsi de suite jusqu'à 6 tours
Mettre au frigo ( 30 min )ou au congélateur ( 10 min ).Faites ainsi de suite jusqu'à 6 tours.

Préparer la crème d'amandes :

75 gr de beurre pommade, 75 ge de sucre semoule, 75 gr de poudre d'amandes, 75 gr d'oeufs, 10 gr de maïzena, 5 gr de rhum ( mais j'en ai mis 10 )

Travailler le beurre en pommade avec une spatule, ajouter tous les autres ingrédients.Lisser le mélange. Filmer et mettre au réfrigérateur.

Montage :

Etaler la pâte et faire 2 cercles de 20 cm de diam. Pour que ce soit facile, couper votre pâton en deux. Il ne faut pas trop travailler la pâte feuilletée, elle perdra de son feuilletage.
Donc , on continue avec nos deux cercles. Mouiller le bord de la pâte pour souder le dessus. Ajuster appuyer légèrement pour que la pâte soude. Dorer avec un oeuf battu. Laisser 20 à 30 minutes au frais. Faire les dessins et passer une 2 ème couche de dorure.
Préchauffer votre four à 180 °.

Mettre votre Pithiviers pendant 30 à 35 minutes. En fin de cuisson. Saupoudrer de sucre glace ce qui donnera une belle brillance et un bon croustillant.

Avec le reste de pâte j'ai fais de délicieux chaussons aux pommes à la cannelle.

C'est une chouette recette que vous pouvez accommoder à vos goûts. Et puis à l'approche du mois de janvier et des rois. Lancez vous....... Bon appétit.

CHOUQUETTES A LA CREME PÂTISSIERE 

ARÔMATISEE AU RHUM DE LA JAMAÏQUE

Pour la pâte à choux c'est super simple, cette recette est faite pour une vingtaine de petites chouquettes. 

Comme j'ai des gourmands à la maison , nous avons triplé les proportions. Voilà donc la recette de base......


Pâte à choux :

5cl de lait, 7cl d'eau, 45 gr de beurre, 5 gr de sucre en poudre, 2 gr de sel,  75 gr de farine, 2 gros oeufs, 50 gr de sucre à chouquettes, 15 gr de sucre glace, 15 gr de beurre fondu pour badigeonner les choux avant cuisson.

Mettre à chauffer le lait, l'eau, le beurre, le sucre, à ébullition et hors du feu  ajouter la farine d'un seul coup, malaxer avec énergie, remettre sur feu doux 1 à 2 minutes jusqu'à ce que la pâte sèche. Ajouter les oeufs un à un. 
Mélanger avec une spatule et sècher la pâte.
Préchauffer le four à 240 °
Monter sur une plaque avec une poche à douille. Enfourner et éteindre le four, laisser dans le four très chaud mais éteint 25 minutes. Rallumer le four à 180° et cuire 15 minutes. Il faut obtenir une couleur brun caramel.
A la sortie du four saupoudrer sur les choux chauds  du sucre glace.

Pour la crème pâtissière :

500 gr de lait, 6 jaunes d'oeufs, 40 gr de maïzena,1 gousse de vanille  et 80 gr de sucre, une cuillère à soupe de Rhum.

Mettre à chauffer le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée. 
Dans un saladier méléanger les jaunes d'oeufs, le sucre la maïzena et le sucre. 
A ébullition verser le lait dans le mélange, fouetter et remettre a cuire quelques minutes jusqu'à épaissisement. Ajouter une cuillère à soupe de Rhum
Laisser refroidir la crème.

Montage des choux :
Remplir une poche à douille  de crème pâtissière et fourrer les choux par le fond.

C'est un délice, un régal......Bon appétit
Choux près à être déguster

TARTE AUX FRAISES 

Hier en rentrant d'une journée très chargée à l'école, en descendant du dolmus j'ai traversé le marché et je suis tombée sur de belles fraises qui m'ont inspirées. Je me suis mis en tête de préparer des petites tartelettes sur une base de sablés. Petites gourmandises à croquer avec gourmandise......

Pâte sablée :
250 gr de farine
125 gr de beurre mou
100 gr de sucre 
1 oeuf
Arôme vanille

Mélanger la farine, le sucre et le beurre coupé en dés. Sabler la pâteet y incoporer l'oeuf. Lier la pâte. Faire un rectangle de 3 cm d'épaisseur, filmer et mettre au réfrigérateur.

Mettre à cuire à 200° pendant 10 minutes. Bien surveiller la cuisson pour éviter que le sablé soit trop dure.

La crème pâtissière :
1/2 litre de lait
100 gr de sucre
40 gr de maïzena
125 gr de jaunes d'oeufs
1 gousse de vanille

Mettre à bouillir le lait avec la gousse de vanille ouverte et grattée. 
Mélanger au fouet les jaunes, le sucre, la vanille et la maïzena.
Lorsque le lait a bouilli le verser sur le mélanger et fouetter.  Reverser le mélange dans la casserole et continuer de fouetter jusqu'à épaissement. Il faut compter 5 minutes.
Filmer au contact la crème afin d'éviter le crouttage. Mettre au  réfrigérateur.

Préparer les fraises, les couper en petits dés ou en lamelles très fines. Les sucrer légèrement afin qu'elles brillent . 

Monter les tartelettes. La crème pâtissière à la poche à douille. Y déposer les fraises. 
La découpe en petits morceaux permet de croquer ces tartelettes avec gourmandise.

Bon appétit..........

BRIOCHE A MA FACON

Hier alors que la météo faisait des caprices, une envie de brioche m'est venue. J'ai alors improvisé une recette qui n'est pas trop mal.
La voici avec quelques photos ...
Recette pour 12 briochettes :
500 gr de farine
130 gr de beurre
2 sachets de sucre vanillé ou de l'extrait de vanille
3 gros oeufs
100 gr de beurre fondu
1 cube de 8 gr de levure
200 ml de lait

Mélanger la farine, le sucre, et égrainer la levure. Creuse  un puit  et ajouter les oeufs et le beurre fondu





Pétrir en ajoutant le lait petit à petit. Faire une boule et laisser lever au moins 2 h.


Préchauffer le four à 250 °.  Faire de petites boules . Les dorer et laisser lever encore une petite heure.



Enfourner pendant 20 minutes à 180/200 °.
Bon appétit !!!!!!




PASSION CUPCAKES

Avec ma fille Agathe nous sommes des mordues de cupcakes.
A une simple différence c'est que nous ne les faisons pas avec une crème au beurre, beaucoup trop écoeurante à nos goûts.  Nous préparons une ganache ou un nappage chocolat simple.
La recette reste une base classique.
Ensuite c'est en fonction des envies de chacun.
Voilà quelques photos de nos réalisations

Cupcakes framboises fraîches chocolat blanc 


 Cupcakes abricots, amandes et chocolat au lait


Cupcakes pistaches, cranberries, chocolat blanc

RECETTE DE BASE
Environs 24 Cupcakes moyens

Préchauffer le four à 250°

1 Yaourt Nature Bio
4 Pot de farine
2 1/2 Pot de sucre
1/2 Pot d'huile
4 Oeufs
1 Sachet de levure
1 Sachet de sucre vanillé ou arôme vanille concentré

Choisir les garnitures en fonction de vos envies.
Mélanger tous les ingrédients. 
Mettre dans des petits moules. Enfourner à 200° pendant 12 à 15 minutes. 
Laisser refroidir.

Pour le glaçage faire fondre du chocolat au bain-marie et garnir les cupcakes.
Parsemer de petites déco multicolores.

Bon Appétit

Pizzas maison

Pour la pâte à pizzas ( Pour 2 énormes pizzas )

500 gr farine
16 gr de levure de boulanger 
12 gr de sel
Environ 350 gr d'eau tiède

Mélanger la levure dans l'eau tiède. 
Mélanger la farine avec le sel. Faire un puit et verser l'eau tiède petit à petit . Pétrir pendant environ 10 minutes.
Mettre la pâte dans un grand saladier et couvrir. 
Laisser lever la pâte 1h30.

Pendant ce temps préparer la sauce tomate avec des tomates fraîches.
Choisir 6 belles tomates, 2 oignons, deux gouses d'ail, sel, poivre et si vous avez; du basilic et du thym frais du jardin ou du marché.

Peler les oignons et les couper en lamelles. Les mettre à revenir dans une sauteuse avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive. 
Laisser les oignons blanchir. Ils deviennent un peu roux. Ajouter les tomates coupées en  petits dés. le sel , le poivre l'ail et les arômates.

Laisser cuire 15/20 minutes. Passer au mixer pour faire un joli coulis. Tester et rectifier l'assaisonnement.


Une fois la pâte levée vous pouvez faire 2 grandes pizzas carrés . Etaler la pâte au rouleau et garnir avec des champignons, du thon, des olivs, de la mozarella. 
Ce qui est très bon aussi, c'est aux coqulles St Jacques et persillade, c'est ma préférée.

Bon appètit tout le monde










2 commentaires:

Unknown a dit…

Génial ! Je t entends pendant ma lecture. 😘
Je vais piocher des recettes. 😁
Biz

Unknown a dit…

Génial ! Je t'entends pendant ma lecture... Je vais piocher quelques idées. 😘
Biz
Marie